4/ Autres pistes

Même si tout est en faveur d'une maladie de Lyme, il faut rester attentif aux autres symptômes qui s'y rapprochent.

Nous n'allons pas recommencer à envisager un problème d'ordre mécanique, je crois qu'on a réellement fait le tour de la question, idem pour que le coté psychologique.

Plus on avance dans notre recherche, plus on comprend les tests sanguins demandés par notre médecin spécialisé sont pertinents et qu'il ne se focalise pas seulement sur Lyme, c'est rassurant, on se sent moins seul est c'est notre constat personnel car il n'est pas très bavard dans son diagnostic sur le pourquoi du comment...

Il reste néanmoins sur que ma femme est atteinte d'un SED (Syndrome D'Elhers-Danlos), qui peut avoir un lien direct avec Lyme ou pas d'ailleurs !

On a donc à la carte:
- Lyme ?
- SED ?
- Lyme + SED ?

Mais ce n'est pas tout, en se rendant sur l'association des SED on peut y lire avec beaucoup de pertinence ce passage:

2 / Les douleurs chroniques diffuses sans syndrome inflammatoire


La maladie de Lyme 
Au stade Chronique peut associer des douleurs neurologiques centrales et des atteintes musculaires et articulaires. Ila associe des troubles dysautonomiques comme dans le SED, ainsi qu’une atteinte proprioceptive. Un infection secondaires type Lyme dites « infection froides » peut aussi être l’événements épigénétique qui révéle un terrain SED préexistant. 

La Fibromyalgie
Il y a la aussi un discordance entre les douleurs et l’examen clinique Il s’y associe aussi une fatigue très importante avec un sommeil non réparateur. Les malades se plaignent d’avoir « mal partout » mais les régions cervico- scapulaires et lombofessières sont les plus sensibles. La douleur qui est le symptôme majeur, est ressentie comme une sensation de nouures musculaires ou de brûlures, accompagnées de points douloureux aux insertions musculo-tendineuses. Mais on ne retrouve pas de facteur familial héréditaire, d’hyperlaxité articulaire, de trouble proprioceptif. C’est le principal diagnostic différentiel à rechercher.
Pour les douleurs Neurologiques :

Il a été décrit un syndrome des petites fibres nerveuses. Elles ont un rôle dans la transmission de la douleur et dans le système neuro végétatif (fréquence cardiaque, tension artérielle, transpiration). Ce syndrome peut être idiopathique, mais aussi participer à des maladies auto-immunes, des virus, la maladie de Lyme.

Un certain nombre de neuropathies toxiques (atteintes des nerfs avec l'arsenic, le thallium) ou médicamenteuses peuvent se voir. Certaines carences vitaminiques (B1, B6) peuvent aussi être à l’origine de douleurs neurologiques.

Pour les douleurs à prédominance osseuse :
Il faut savoir évoquer un :
Un Myélome parfois à VS normale
Une ostéomalacie par carence en vitamine D
Une ostéoporose sévère

Causes Médicamenteuses :
De nombreux médicaments peuvent provoquer des douleurs chroniques : 
Les hypocholestérolémiants (fibrates et statines), 
Certains traitements des rhumatismes inflammatoires (D-pénicillamine,) 
Certains anti-arythmiques.

Causes musculaires
Des Polymyosites à VS normales
Certaines Myopathies, ceci nécessitant EMG et biopsie musculaire parfois.

Causes endocriniennes
L’hypothyroïdie peur donner des douleurs musculaires diffuses et arthralgies 
L’insuffisance surrénalienne parfois plus rarement.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------





On a donc d'autres facteurs à explorer:
- Fibro: le diag de la médecine conventionnelle, je n'y crois que moyennement mais dans le doute, disons que la maladie existe, c'est juste qu'elle ne doit pas empêcher de poursuivre des voies inexplorées... 

- Hypothyroïdie: On arrive alors sur ce site: https://www.lanutrition.fr/hypothyroidie-causes-et-symptomes

A y lire les symptômes, il est très clair que ma femme s'y retrouve dedans sur beaucoup de points.
D'autant qu'elle a subit l'ablation d'un lobe de la thyroïde dans le passé et qu'elle est sous traitement.

Oui mais alors, sachant qu'à chaque analyse pour la TSH tout semble normal, pas d'hypo. à déclaré, doit-on renoncer à aller plus loin ?

C'est la que notre cher médecin nous rassure lorsque je vois écrit des tests pour la T3 libre, T4 libre et TSH. A voir ce qu'il en pense une fois tous les résultats obtenus. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

12 / Traitements phase 5

18/ Une belle année de passée :) Tout va bien

13 / Stress oxydatif